Aller au contenu principal
Sénégal

SenePlus · sam. 6 juin 2026 · 2min de lecture

Sonko réélu à la présidence du Pastef sur fond de rupture avec Diomaye

Sonko réélu à la présidence du Pastef sur fond de rupture avec Diomaye
En bref

À l'issue de son premier congrès national, le parti a renouvelé une confiance absolue à son leader tout en élargissant sa base avec l'intégration d'une cinquantaine d'alliés. Une consolidation qui marque l'indépendance de la formation face au pouvoir.

Le parti Pastef-Les Patriotes a réuni son premier congrès national à Dakar, douze ans après sa création en 2014. Ce rassemblement visait à réorganiser la formation pour l'installer dans la durée au sein des institutions sénégalaises. Seul candidat en lice, Ousmane Sonko a été réélu à l'unanimité à la présidence du parti. Les résultats publiés montrent une forte mobilisation des délégués, avec un taux de participation de 98,5 % et aucun bulletin blanc enregistré.

L'organisation interne a reposé sur la validation de 589 procès-verbaux sur les 598 attendus. Les structures locales sur le territoire sénégalais ont transmis l'intégralité de leurs résultats, soit 553 procès-verbaux. La diaspora a quant à elle transmis 36 des 45 procès-verbaux attendus. Ces chiffres viennent consolider la direction d'Ousmane Sonko alors que le parti modifie sa stratégie et ses statuts.

Ce congrès a également validé des changements dans la composition de la majorité parlementaire. Les délégués ont d'abord approuvé l'intégration d'une cinquantaine de partis politiques et de mouvements de soutien alliés. Dans le même temps, les instances ont prononcé l'exclusion des cadres jugés proches du président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Cette décision marque une séparation nette entre l'appareil du parti et l'entourage du chef de l'État.