Sénégal
SenePlus · lun. 1 juin 2026 · 2 min de lecture
Sonko révèle l'absence du Pastef dans le nouveau gouvernement de Diomaye

En bref
Le leader annonce que son parti ne participera pas à la nouvelle équipe et n'y sera représenté par aucun ministre. En cause : un désaccord avec le président Faye sur « la place et le rôle de la majorité dans le dispositif exécutif ».
Ousmane Sonko, président de Pastef et de l'Assemblée nationale, a annoncé ce lundi 1er juin sur ses réseaux sociaux que son parti ne participera pas au gouvernement que s'apprête à constituer le président Bassirou Diomaye Faye.
Dans une publication au ton solennel, Sonko révèle qu'un « long entretien » s'est tenu ce matin entre lui et le chef de l'État. Si des convergences ont été confirmées, il fait état « de points de désaccord, notamment autour de la place et du rôle de la majorité dans le dispositif exécutif, dont nous ignorons tout de la structure ».
Après avoir restitué les discussions aux instances du parti, de « nouvelles propositions » ont été transmises au président de la République, sans réponse favorable. La décision est alors tombée : « Pastef-Les Patriotes ne participera pas au prochain gouvernement et n'y sera représenté par aucun ministre. »
Sonko précise que cette décision s'inscrit « dans un esprit de responsabilité » et est conforme aux engagements pris par le Comité exécutif du parti lors de son installation à la tête de l'Assemblée nationale. Il conclut en souhaitant « plein succès à la nouvelle équipe » et promet de « revenir avec de plus amples informations ».



